Photothérapie : les lumières LED

Les LED, ou diodes électroluminescentes, font déjà partie de notre quotidien. Faisant suite aux travaux de la Nasa sur la cicatrisation, les LED sont aussi devenues un outil incontournable en médecine, et en particulier en médecine et chirurgie esthétique et réparatrice.

Méthode de biostimulation par la lumière des LED :
Les LED émettent une lumière froide, différente en cela de l’émission de lumière "chaude" émise par les lasers. Elles émettent dans les couleurs de l’arc en ciel (rouge, jaune, bleu, vert, violet).
On utilise principalement le rouge et le jaune dans l'amélioration des processus de cicatrisation et de réparation cutanée, et le bleu dans la prise en charge de l'acné et de certaines dermatoses. Elles stimulent les fibroblastes dans la fabrication du collagène, densifient et stimulent la pousse des cheveux.
De même, les LED peuvent réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire.

Traitement :
La lumière des LED est appliquée selon divers protocoles au plus près de la zone à traiter pendant 7 à 30 minutes, sans aucun risque de brûlure. Il est préconisé de faire 5 à 10 séances , à raison d'une à deux séances par semaine et un traitement d’entretien une fois par mois pour assurer la durabilité des résultats.

Les précautions concernent les traitements qui réagissent avec la lumière (photosensibilisants comme les antibiotiques, anti-inflammatoires...).

Inconvénients :
Aucun

Résultats :
L'amélioration est progressive, visible après 3 ou 4 séances.

Tarifs :
Compter 50 € la séance

Possibilité de forfait de 500 € pour 12 séances.
Les séances varient en fréquence suivant l’indication.

L’avis du médecin :
Méthode douce permettant d'améliorer les suite des traitements agressifs tels que les lasers de relissage, les peelings moyens et forts. Les LED dynamisent les autres traitements anti-âge.
Elles sont incontournables dans les suites de la chirurgie esthétique ou réparatrice, autour des processus cicatriciels et de réparation cutanée.