INFORMATIONS PRATIQUES ET CONSEILS AUX PATIENT(E)S
POUR LA POSE DE FILS DE MAILLAGE

Veuillez lire attentivement cette notice, elle contient les réponses aux questions les plus fréquentes sur la pose de fils de maillage résorbables. Si nécessaire, votre médecin vous fournira toute information complémentaire.

Indications pour la pose de fils de maillage:

Ces fils en polydioxanone sont efficaces pour raffermir la peau et lisser les rides. Posés en maillage, ils peuvent servir de base structurante pour un traitement associé d'acide hyaluronique en comblement ou en mésothérapie. Ils sont indiqués pour traiter le plissé des tissus mous tels que ceux des paupières, des pattes d'oie, des joues, des lèvres, du cou et du décolleté, etc.
Vous devez avertir votre médecin de toute maladie ou affection actuelle et antécédente, ainsi que des différents traitements esthétiques déjà réalisés.

Conseils pour un meilleur rétablissement après la pose de fils:
Durant les 24 heures qui suivent l'intervention, vous pouvez appliquer du froid sur la zone de l'intervention. Si possible, dormez sur le dos ou de façon à éviter le frottement de la zone traitée.
Pendant 2 mois, éviter tous les soins et procédures thermiques, les massages profonds, la physiothérapie sur la zone d'intervention.

Questions fréquentes:

La pose de fils est-elle douloureuse?
La mise en place de fils est faite sous anesthésie locale afin d'éviter toute sensation douloureuse pendant la pose.

Y-a-t'il une préparation préalable?
Non. Demandez l'avis de votre médecin en cas de prise médicamenteuse.

Quelles sont les complications éventuelles après la procédure?
Les complications après la pose de fils sont très rares. Cependant, on peut observer: des ecchymoses, des gonflements, une asymétrie transitoire, une sensation de tiraillement. Ces désagréments disparaissent très vite.

En quoi sont fabriqués les fils? Est-ce que cette matière est sans danger?
Les fils sont en polydioxanone, matière résorbable utilisée depuis très longtemps en chirurgie. Ils se résorbent en favorisant la fabrication d'un néocollagène, améliorant ainsi la qualité de la peau. Les cas de rejet des fils ou d'allergie sont pratiquement inconnus.

Quelle est la durée de la période de réhabilitation?
Vous pouvez reprendre une vie professionnelle et quotidienne normale après la pose.

Quand l'effet de la procédure devient visible et combien de temps dure le résultat?
Le résultat est visible immédiatement après la pose des fils. Après la disparition des éventuelles ecchymoses et de l'oedème, le résultat est définitif.
L'effet de la procédure dure jusqu'à 1 an pour les fils de maillage résorbables. Cela dépend de l'état de la peau et de la santé des patients, ainsi que de leur mode de vie.
Après cette période, il est possible de faire des corrections avec d'autres fils.